angle de Fenetre

Fenêtres : comment bien choisir ?

Choisir une fenêtre est important, c’est un acte primordial et c’est un investissement conséquent que vous faites sur le long terme. Pourtant, face aux différents types de fenêtres ayant toutes leurs propres avantages et inconvénients, ce n’est pas forcément facile.

La fenêtre PVC : le choix le plus économique

© Fenstar

La fenêtre PVC est certainement la plus économique, mais également la plus performante au niveau de l’isolation. Très rapidement, vous le constatez grâce aux économies de chauffage que vous faites. Elle offre aussi une parfaite isolation acoustique. Plus facile à installer, elle s’adapte parfaitement à toutes les configurations et toutes les bâtisses qu’elles soient modernes ou plus anciennes.

Elle présente de plus une bonne résistance dans le temps et elle ne demande aucun entretien spécifique. En cas de pose d’un double vitrage, elle est éligible aux aides et au crédit d’impôt.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le PVC est un matériau respectueux de l’environnement. Il nécessite deux fois et demie moins d’énergie à extruder que l’aluminium et il est entièrement recyclable.

La fenêtre Aluminium : le choix de l’excellence

© Menuiserie Bieber

La fenêtre aluminium séduit tout particulièrement par les diverses possibilités en termes de couleurs extérieures et intérieures qu’elle offre. Les finitions sont nombreuses du sablé au satiné. Vous pouvez choisir une couleur extérieure et une couleur intérieure différente. Mais ce n’est pas son seul atout : la finesse et le design de ses profilés jouent un grand rôle dans son aspect et son esthétique. La surface vitrée est plus importante grâce au système d’ouvrant caché et aux profils affinés.

Sur les grandes surfaces vitrées, l’isolation thermique est très performante, se rapprochant de celle obtenue par le PVC. L’aluminium permet également d’avoir un rendu esthétique très contemporain s’adaptant particulièrement bien aux architectures actuelles. En raison des nombreuses finitions, elles peuvent être posées sur tous les types de maisons.

La fenêtre bois et aluminium : luxe et authenticité

La fenêtre bois et aluminium combine deux matériaux alliant le style traditionnel avec le bois à l’intérieur et l’esprit contemporain de l’aluminium. L’aspect chaleureux du bois et la technologie de l’aluminium, c’est l’une des dernières tendances qui privilégie esthétisme et performance.

Vous profitez de l’isolation naturelle du bois et de la sécurité qu’offrent les montants en alu contre les tentatives d’intrusion. Si elles sont plus chères que les fenêtres classiques, elles sont plébiscitées pour leur durabilité et leur solidité sans faille. Elles peuvent avoir une longévité de plusieurs dizaines d’années. Leur performance thermique et acoustique supérieure aux autres modèles permet de convaincre le plus grand nombre aujourd’hui.

© Fenêtremeo

Côté esthétique : le bois à l’intérieur proposé dans diverses essences comme le châtaignier, le chêne, le pin… présente de nombreuses possibilités décoratives et donne un aspect chaleureux et du cachet. Quant à l’aluminium côté extérieur, les différentes teintes présentes s’harmonisent très facilement avec l’architecture de votre maison.

Ce type de fenêtre résiste parfaitement à la pluie et aux agressions climatiques.

Elle s’adapte à tous les formats de fenêtres des plus petites aux plus vastes, ainsi qu’aux baies vitrées. Elle est à privilégier en construction comme en rénovation lorsque les bâtisses affichent de larges ouvertures.

La fenêtre coulissante : un gain de place

Si on connaissait surtout l’ouverture coulissante pour les baies vitrées, elle trouve aujourd’hui sa place sur tous les types de fenêtres. Ce système est très fonctionnel pour diverses raisons : facilité d’ouverture, vous modulez celle-ci au grès de vos besoins et de vos envies, peu encombrante, elle s’installe dans toutes les pièces.

© Fenêtremeo.com

Ses montants résistants, mais fins font la part belle à une luminosité incomparable. Leur prix a considérablement baissé ce qui permet de les utiliser plus largement. De plus, les performances thermiques de ces fenêtres sont en constante augmentation. Rien ne vous empêche d'en poser puisqu'elles sont parfaites pour tous les espaces.

Terminé les fenêtres qui claquent et qui entravent la circulation ou la mise en place de certains meubles et bibelots. En coulissant sur les rails, elles n’empiètent plus sur la pièce et cela vous offre la possibilité de valoriser plus facilement tout son volume.

Plutôt PVC ou ALU ?

La première chose à faire quand vous décidez de changer vos fenêtres, c’est d’opter pour le PVC ou l’aluminium. Au regard de l’évolution de chacune d’elles ces dernières années, le choix est très difficile. Voici un petit résumé des avantages de chacune d’elle pour vous aider un peu.

Au niveau de l’isolation : le PVC est toujours le grand gagnant en termes d’isolation. Il répond parfaitement aux réglementations thermiques, aux exigences vis-à-vis de l’environnement, de la durabilité et de l’étanchéité. Ce matériau est moderne et innovant. Ce sont les chambres d’isolation et les joints de frappe qui assure cette isolation sans faille. Les fenêtres en aluminium sont maintenant beaucoup plus compétitives en matière d'isolation thermique et elle respecte les normes en vigueur. L’indice de performance Uw est cependant un peu inférieur au PVC.

Au niveau de l’esthétique : les profilés en alu apportent un réel côté contemporain aux fenêtres. Il est adapté aux dimensions XXL. La finesse des profils permet de gagner en surface vitrée et de ce fait en luminosité, c’est l’un de ses atouts essentiels. Plus le soleil pénètre dans la maison l’hiver, plus l’atmosphère se réchauffe. Le PVC peut paraitre moins esthétique avec des montants plus épais et lourds.

La couleur : l’aluminium a longtemps été le matériau qui présentait le plus de choix en termes de coloris disponibles, mais l’arrivée du plaxage a offert au PVC la possibilité de se distinguer également avec des teintes plus soutenues comme le vert foncé, le rouge ou le gris anthracite. Vous disposez aussi de finitions imitation bois.

L’entretien : ces deux matériaux sont solides, durables et demandent peu d’entretien. L’aluminium résiste à la corrosion. Le PVC est inaltérable, il faut juste le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse.

Quels sont les différents types de fenêtres ?

© Fenêtremeo.com

La fenêtre battante

C’est la plus classique, intemporelle et qui traverse les années sans se démoder. Elle se présente sous différentes formes : 1,2 ou 3 vantaux. Elle propose un excellent rapport qualité/prix, convient à la rénovation comme au neuf et peut être en PVC, en alu ou en bois.

La fenêtre oscillo-battante

C’est une évolution de la fenêtre battante qui présente deux systèmes d’ouverture : sa poignée multifonction vous permet de l’ouvrir en grand ou en basculant vers l’intérieur. C’est là son gros point fort : sa modularité. Cette ouverture très fonctionnelle est très appréciée et n’enlève rien à ses performances en isolation.

La fenêtre à soufflet

C’est une fenêtre à ouverture verticale. Elle est utilisée dans les pièces où il n’y a pas de place pour les vantaux ou qui sont aérées occasionnellement. On en trouve dans des formats plus importants en alu, notamment.

La porte-fenêtre

C’est celle qui permet d’accéder directement à l’extérieur. Au niveau des caractéristiques, vous retrouvez les mêmes que sur la fenêtre classique. Les portes complètement vitrées sont aujourd’hui plébiscitées pour leur caractère plus contemporain et l’apport supplémentaire de lumière.

La fenêtre panoramique

Elle fait la part belle à la vue. Ce type d’ouverture peut remplacer en partie ou complètement un mur pour que l’extérieur pénètre à l’intérieur et pour agrandir un espace. C’est aussi une manière de répondre au minimum de surfaces vitrées exigées par les réglementations thermiques.

La fenêtre cintrée

La fenêtre cintrée est particulièrement adaptée aux maisons anciennes, de caractère, ou à l’architecture classique. En partie haute, elle présente un arc de cercle plus ou moins prononcé. En termes d’esthétique, elle apporte beaucoup de charme à la bâtisse.

La fenêtre triangulaire

La fenêtre triangulaire donne du style à la maison comme à la pièce. Elle est souvent adoptée quand vous avez besoin d’une entrée supplémentaire de lumière sans avoir la possibilité d’ajouter une fenêtre classique. Elle est très jolie sur un mur au pignon de toit ou au sommet d’un plafond cathédrale en pointe.

La fenêtre trapèze

Elle est parfaitement adaptée à la pente d’un plafond, grâce à son côté plus haut que l’autre. Cette source de lumière située en hauteur est très appréciable. Elle participe également à l’esthétique globale de votre construction en apportant une note très contemporaine.

La fenêtre ronde

Elle est plus rare, mais instaure un esprit marin dans votre pièce en apportant beaucoup de douceur. De plus, côté façade, elle est très esthétique et donne du caractère. Elle peut être fixe ou ouvrante.

La fenêtre avec imposte

Grâce à l’imposte, il est facile d’augmenter les surfaces vitrées dans une maison. En effet, les fenêtres sont ainsi agrandies en hauteur. Il peut être ajouté au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre sur mesure, vous offrant de nouvelles perspectives sur l’extérieur. L’imposte se présente sous la forme d’une fenêtre à soufflet ou fixe.

À Partir de quand remplacer vos anciennes fenêtres par du double vitrage ?

Les raisons de penser à changer ses fenêtres peuvent variées et nombreuses :

  • Menuiseries en mauvais état ;
  • Condensation sur les vitres ;
  • Courants d’air ressentis ;
  • Limiter les déperditions énergétiques.

Si vous constatez l’un de ses phénomènes ou si vous souhaitez vous mettre en conformité avec la réglementation thermique, pensez au double-vitrage.

Vous pouvez changer toutes vos fenêtres en même temps ou juste celles des pièces principales afin de réaliser des économies d’énergie importantes. Vous pouvez faire ces changements quand vous le désirez même si au milieu de l’hiver, les travaux sont moins agréables.

De bonnes fenêtres sur mesure : un gain sur la facture !

© Fenêtremeo.com

Vos fenêtres se ferment mal, elles sont anciennes et peu isolantes ? Vous souhaitez les changer, mais sans vous lancer dans de gros travaux de maçonnerie. Pas de panique ! Les fenêtres sur mesure sont spécialement conçues pour cela. L’installateur conserve le dormant si celui-ci est en bon état et les nouvelles fenêtres de rénovation sont vissées directement dessus. La fenêtre d'origine est ensuite masquée par un habillage. Dans ce cas, les travaux sont peu importants, et il est même possible de poser plusieurs fenêtres dans la même journée.

Il se peut également que vos fenêtres ne présentent pas des dimensions standards et les fenêtres sur mesure sont alors une obligation. Elles sont réalisées à la taille exacte de votre ouverture. Le coût est bien entendu un peu plus élevé, mais sur le long terme, vous êtes gagnant grâce aux économies d’énergie que vous faites.

Le velux, une fenêtre pas comme les autres

La fenêtre de toit, appelée également velux, est située sur le toit et prend la forme d’un puits de lumière. Il s’ouvre comme une fenêtre classique. Son avantage principal est d’améliorer la ventilation ainsi que la luminosité d’un espace un peu sombre et dans lequel il est difficile de faire des ouvertures plus importantes. Il permet de rendre habitables des combles.

© Velux.fr

Il offre de nombreuses possibilités de fonctionnement comme l’ouverture télécommandée, la détection du vent, de la pluie… Les fenêtres se ferment en cas de pluie si vous les avez laissées ouvertes. Il permet également une bonne isolation thermique et phonique et bénéficie de toutes les innovations. À rotation, à projection, à rotation rehaussée ou latérale : les ouvertures présentent différentes formes.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous