Pergolas

Pergolas : Quels types et comment bien choisir ?

La pergola constitue un équipement astucieux puisqu’elle permet durant toute l’année de profiter de l’extérieur. Elle protège de la pluie, du vent et du soleil pour plus de confort. Si elle est pratique et esthétique, il n’est pas toujours simple de faire son choix tant il existe de modèles différents. Grâce à quelques accessoires, elle peut même devenir une pièce à vivre en plus.

Pergola : définition et avantages

La pergola se situe entre la véranda et le store, elle offre un prolongement à la maison et la possibilité de profiter plus longtemps de vos extérieurs grâce à l’abri qu’elle offre. Elle peut se présenter sous deux formes : soit elle est ouverte, soit elle peut comporter des parois de côté pour être complètement abrité. Elle est fixe et plus massive que la tonnelle adossée qui pourrait lui ressembler. Elle peut être autoportante ou adossée contre un mur. Elle se compose d’une structure horizontale, souvent à claire-voie, qui elle-même repose sur des poteaux verticaux.

© Mariton

Elle est ouverte dans la plupart des cas sur l’extérieur, ce qui ne l’empêche pas de vous protéger du soleil, de la pluie et du vis-à-vis. Elle peut être installée au niveau de la terrasse, elle est très esthétique et elle lui donne du style, mais elle peut également se placer dans le jardin. C’est son côté convivial et chaleureux qui séduit pour des repas en famille, des discussions entre amis ou simplement des moments de repos. Décorative, elle offre un espace privilégié pour mieux profiter de son jardin.

Elle présente une belle durée de vie bien supérieure à un store classique. Elle est beaucoup plus résistante aux vents qu’un simple store.

La pergola en toile

© Marquises

La toile peut parfaitement recouvrir une pergola qu’elle soit autoportante ou adossée. Son avantage : elle propose divers coloris, ce qui laisse libre cours à votre imagination. Elle s’ouvre ou se ferme suivant les saisons si vous souhaitez laisser passer les rayons du soleil ou pas. En choisissant une toile en acrylique teinté dans la masse, vous diminuez la décoloration en augmentant la résistance aux UV, ainsi que les risques de déchirure au vent, celle-ci n’étant pas rigide.

Il faut également vérifier que la toile a bien bénéficié d’un traitement déperlant pour résister aux intempéries. Les toiles micro-perforées ou micro-aérées sont aussi très intéressantes. Elles absorbent les rayons UV et les rejettent ensuite. Leur qualité leur offre une bonne résistance aux déchirures. Elles ne se décolorent pas facilement et elles résistent bien aux intempéries. En revanche, il faut absolument éviter les toiles en polyester ou coton, peu adaptées à l’extérieur et ayant une durée de vie très courte.

Petit plus : la pergola avec toile motorisée est idéale, elle s'actionne à l'aide d'une télécommande ou un interrupteur, permettant d’enrouler la toile dès qu’il commence à pleuvoir. Elle se replie alors dans un coffre en aluminium.

La pergola bioclimatique à lames orientables

© Mariton

La pergola a beaucoup évolué dans sa conception, les fabricants recherchent en permanence à innover pour la rendre encore plus agréable à vivre. La pergola bioclimatique est un bel exemple de cette évolution. Elle se compose d’une structure en aluminium avec des lames qui permettent de régler parfaitement l’arrivée des rayons du soleil. Les lames peuvent être réglées et orientées suivant l’ombre que vous souhaitez avoir ou pas. Vous contrôlez ainsi  la circulation de l’air évitant les sensations d’étouffement.

En modulant la température, la pergola bioclimatique à lames orientables vous offre la possibilité de bénéficier plus longuement de cet espace extérieur supplémentaire en vous mettant à l'abri des intempéries. Vous profitez ainsi de l’environnement sans avoir d’inconvénients.

Adossée ou autoportante : quelle différence ?

© Mariton

Vous trouverez principalement deux types de pergolas : la pergola adossée et la pergola autoportante :

La pergola adossée : elle est également appelée, pergola murale, elle est adossée et fixée solidement au mur de la maison. Ce sont ensuite deux poteaux qui permettent qui complètent cette installation. Elle est parfaite pour une terrasse par exemple. Elle est en partie protégée des assauts du vent grâce au mur de la façade.

Elle présente l’avantage d’être moins onéreuse que la pergola autoportante. Elle évite les travaux supplémentaires pour soutenir la structure et elle est moins encombrante. Elle évoque plus une extension de la maison où vous pouvez installer une table pour les repas, un salon de jardin ou des transats. Elle peut également ajouter une touche décorative à votre façade. Elle protège l’intérieur de la maison du soleil, mais elle peut aussi l’assombrir.

Elle peut être couverte d’un toit droit, inclinable, à lamelles, ouvertes ou fermées. Elle est munie de parois qui peuvent être ouvertes ou pas en fonction du temps. La pergola adossée présente de nombreux atouts.

La pergola autoportante : appelée aussi pergola indépendante ou autoportée, elle est installée grâce à 4 poteaux qui sont fixés au sol. Elle est placée dans un endroit du jardin de manière à offrir un petit coin chaleureux et accueillant pour flâner, prendre un verre ou ses repas. Elle évite complètement de toucher à la façade de la maison et de la modifier.

Vous n’avez pas forcément besoin d’une pergola sur mesure dans ce cas, elle s’adaptera à tous les jardins très facilement, ceux-ci présentant moins de contraintes qu’une terrasse.

Quels critères à prendre en compte pour choisir ?

© Marquises

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte différents critères et se poser les bonnes questions :

Les conditions climatiques de votre région : C’est un critère de sélection très important. Il offre la possibilité de définir le bon matériau. Si  vous vivez dans une région venteuse, optez plutôt pour une pergola où vous pouvez fermer les lames, évitez les toiles sauf si celles-ci s’enroulent.

Le lieu où vous souhaitez la poser et son orientation par rapport au soleil sont importants pour savoir comment les lames devront s’orienter.

Il est utile de savoir également si vous comptez la garder très longtemps ou si c’est juste du provisoire parce que vous ne resterez pas dans la maison. C’est ce qui vous permet de déterminer dans quel matériau vous désirez investir : durable ou moins durable.

Votre budget : le budget que vous pouvez consacrer à cette acquisition est déterminant, les pergolas adossées sont les moins chères du marché en général.

Un véritable lieu de vie ou juste un moyen de se prémunir du soleil ? C’est une question qui s'avère essentielle. La réponse vous oriente vers tel ou tel modèle.

Le choix des matériaux pour le toit en particulier. C’est une histoire de gout, mais également de besoin : lames orientables, toit fixe, toile enroulable, polycarbonate… les possibilités sont nombreuses et diverses. Si c’est pour vous protéger ou si c’est plutôt pour augmenter votre confort de vie, votre sélection ne sera pas la même.

L’esthétique : c’est un aspect qui est déterminant.

Quel matériau privilégier pour sa pergola ?

© Marquises

Pour sélectionner votre pergola, vous devez choisir son matériau : PVC, bois, aluminium, fer forgé, chacun d'entre eux présente ses avantages et ses inconvénients.

Une pergola en bois

La pergola en bois est parfaite pour une maison traditionnelle, vous obtenez ainsi un résultat harmonieux puisque votre pergola s’intègre bien à l’environnement.

© Mariton

Le bois présente l’avantage d’être moins cher et c’est un matériau noble. Solide, naturel et chaleureux, il apporte une certaine convivialité à cet espace en plus. Seul bémol : il faudra l’entretenir soigneusement et le traiter  pour qu’il résiste à la pluie, à l’humidité… et aux insectes. Dans le cas contraire, il serait endommagé avec le temps. Bien entretenue, une pergola en bois peut durer au moins 15 ans. Au niveau esthétique, elle s’intègre parfaitement dans le jardin et rappelle cet environnement verdoyant.

Une pergola en fer forgé

Le fer forgé est un choix qui offre la possibilité de conserver très longtemps sa pergola. Il est esthétique, il donne même un côté romantique à la maison ou au jardin. Robuste, élégant, intemporel et résistant aux chocs, c’est un matériau à toute épreuve. Le seul inconvénient est le risque de corrosion, mais vous pouvez cependant l’éviter en faisant un traitement anti-corrosion tous les deux ans ou le peignant avec une peinture spécifique au fer. Il ne rouillera pas et pourra durer jusqu’à 15 ans et plus. La pergola en fer forgé est très lourde, il faut donc faire attention au type de sol sur lequel elle sera installée.

Une pergola en PVC

Le PVC qui apporte un look très contemporain à votre pergola. Léger et moderne, ce matériau est peu cher et s’harmonise à tous les styles d’extérieurs. Elle ne dure en revanche qu’entre 5 et 10 ans à condition d’être parfaitement entretenue, donc bien moins longtemps que les autres pergolas.

Côté entretien, un lavage à l’eau claire est suffisant pour la nettoyer efficacement. Elle n’a pas besoin de traitement spécifique.

Une pergola en aluminium

La pergola en alu ou en acier est de plus en plus prisée. L’aluminium est un matériau qui présente une excellente isolation thermique, il résiste longtemps en extérieur et sait parfaitement faire face aux intempéries. Les design sont diversifiés et chacun trouve facilement la pergola qui se mariera le mieux à son extérieur.

Il ne nécessite aucun entretien particulier et il est solide et durable dans le temps, à tel point que l’on considère que sa durée de vie est illimitée, ce qui peut justifier son prix un peu plus élevé. Il apporte de la modernité à vos extérieurs ou à la façade de votre maison.

Comment entretenir sa pergola ?

© Mariton

L’entretien de votre pergola dépend du matériau :

  • Une pergola en bois sera entretenue régulièrement avec un peu d’eau savonneuse pour les petites saletés courantes. En revanche, il faut appliquer un traitement d’entretien que vous choisirez en fonction de l’essence. Il peut se présenter sous la forme d’huile, de lasure, de cire. Et si vous avez besoin de la rénover en profondeur, il est nécessaire d’envisager un ponçage que vous effectuerez dans le sens du bois pour un résultat parfait.
  • Pour les pergolas en fer forgé, aluminium, toile polyester ou polycarbonate, un nettoyage à l’eau savonneuse est largement suffisant. Sur le fer forgé, vous pourrez ajouter un traitement anti-corrosion tous les deux ans pour lutter contre la rouille.

Quels accessoires indispensables ?

Vous disposez de nombreux accessoires pour agrémenter votre pergola. Cette offre importante vous rend de nombreux services et permet d’augmenter votre confort. L’ouverture et la fermeture des lames en fonction des aléas climatiques peuvent être effectuées automatiquement. Il est possible de poser des capteurs de pluie ou de vent fort. Vous pouvez l’équiper de brumisateurs, d’un chauffage et un éclairage par LED. Il est même possible de centraliser tous vos accessoires par le biais de votre smartphone. Vous pourrez alors régler la luminosité par LED, le chauffage et ajouter une sonorisation. Dans l’avenir, les lames seront rétractables. Vous pouvez aussi avoir des parois verticales pour vous protéger des regards indiscrets.

Il existe également sur le marché des pergolas solaires : dans ce cas, les panneaux solaires sont installés sur le toit, ils permettent de produire l’électricité nécessaire pour l’éclairage ou le chauffage par exemple.

Différence entre pergola et tonnelle ?

La pergola est une structure massive qui peut être accolée à un bâtiment ou à une maison. Elle tient grâce à des piliers en bois ou en pierre qui supporte une armature en fer forgé, en PVC, en bois ou en aluminium. La tonnelle est une structure plus légère, le plus souvent, elle est en bois ou en aluminium et contrairement à la pergola qui est considérée comme étant fixe, elle peut être déplacée. Elles sont toutes deux conçues pour fournir des endroits ombragés. La pergola est pour cela équipée d’un toit qui peut être fait avec des lames, de la toile, une bâche en PVC…

La tonnelle ayant la même finalité, ce sont fréquemment des plantes qui la recouvrent, mais cela peut aussi être une bâche ou une toile. Si on revient aux origines de la tonnelle, la différence essentielle tient à la forme de son toit qui est vouté.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous