La porte de garage : comment bien choisir ?
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, votre porte de garage est importante. Il faut la choisir soigneusement pour différentes raisons et notamment parce qu’elle doit s’harmoniser avec votre maison et qu’elle constitue un rempart contre le vol. Opter pour la meilleure qualité est primordial, toutefois, il faut aussi qu’elle corresponde au budget que vous vous êtes fixé.
La porte de garage basculante
Le principe de la porte basculante repose sur le fait qu’elle bascule vers le haut et se niche sous le plafond du garage. Si c’est le premier modèle ayant été commercialisé dans les années 20, il a depuis, bien évolué. Tout le panneau de la porte bascule et c’est là, la grosse différence avec la porte sectionnelle. S’il peut basculer en un bloc, c’est parce que la qualité de cette porte est très élevée. Elle est très solide et offre une grande durabilité dans le temps.
Côté matériaux, elle peut être en PVC, en bois ou en métal, débordante ou non. Elle peut également être motorisée. Elle présente un gain de place appréciable et elle reste très accessible au niveau du prix. L’ouverture vers l’intérieur vous permet de bénéficier d’un plus vaste espace à l’extérieur du garage. Elle s’adapte plus difficilement à certaines configurations comme les petits garages ou quand le garage donne directement sur la rue.
Vous pouvez la trouver dans différents coloris pour l’associer au mieux avec votre porte d’entrée ou avec la façade de votre maison. Il est également possible de l’équiper d’un portillon intégré afin que l’accès au garage soit facilité lorsque vous n’utilisez pas votre voiture.
La porte de garage battante
La porte de garage à battants est certainement la porte la plus classique. Elle se referme comme un portail à l’aide de deux vantaux. Elle a la particularité de libérer tout le volume du garage puisqu’elle s’ouvre sur l’extérieur. Elle existe dans différents matériaux : acier, bois ou PVC, le prix varie en fonction du choix du matériau. Elle peut ainsi être très économique.
Vous pouvez parfaitement lui adapter un outil de motorisation si vous le désirez. Le principal atout de cette porte reste la préservation de l’espace. Seuls inconvénients à ce type de portes : elle est très peu performante en termes d’isolation thermique et elle est difficile à envisager si votre garage se trouve en bordure de route du fait de son système d’ouverture.
La porte de garage enroulable
Le principe de fonctionnement de la porte de garage enroulable est identique à celui d’un gros volet roulant. Elle se compose de lames en aluminium qui s’enroule dans un coffre se trouvant à l’intérieur du garage, niché derrière le linteau. C’est une porte très discrète qui ne tient pas de place. En raison des nombreux coloris disponibles sur le marché, vous n’avez aucune difficulté à l’harmoniser avec votre façade et vos volets pour conserver une esthétique parfaite à votre maison. Comme elle n’empiète pas sur le jardin ou l'entrée, elle ne peut pas modifier l’aspect extérieur de votre habitation.
Elle présente également une très bonne résistance thermique et elle peut être adaptée sur tous les types de garages. Sa polyvalence lui a permis de se hausser dans les premières positions des ventes. Elle peut être motorisée facilement pour plus de confort d’utilisation. Elle se pilote à l’aide de télécommandes très pratiques. En revanche, vous devrez confier l’installation à un professionnel, car elle est un peu compliquée à mettre en place.
La porte de garage sectionnelle
Les panneaux articulés d’une porte sectionnelle de garage glissent le long d’un rail pour se loger au plafond du garage. Ils n’occupent ainsi qu’une place réduite. C’est le véritable atout de celle-ci, car elle libère tous les murs pour offrir un rangement maximum. Comme elle n’est pas débordante sur l’extérieur, elle est bien adaptée aux garages donnant directement sur une rue. C’est alors la solution idéale. Elle est très esthétique, contemporaine et design et elle se marie très bien à l’architecture de votre maison.
Elle est parfaitement perméable à l’air, le garage est ainsi très bien isolé. Elle peut comprendre un dispositif anti-pince doigts pour ne pas se blesser. Elle peut être motorisée pour être encore plus pratique. Au niveau des matériaux : elle est soit en PVC, soit en bois, soit en acier. Il est préférable d’opter pour une excellente qualité, dans le cas contraire, elle s’abimera facilement et elle peut mal fonctionner si l’enroulement se grippe. De ce fait, une certaine vigilance s'impose.
Ce type de porte reste cependant un peu plus coûteuse que ce soit à l’achat comme à l’installation. Il faut savoir que sa résistance et sa solidité sont appréciables dans la durée.
La porte de garage sectionnelle latérale
La porte de garage sectionnelle latérale est une solution parfaite si vous possédez un garage un peu atypique avec un plafond en pente par exemple. C’est alors un bon moyen pour bénéficier d’une ouverture moderne qui est très bien adaptée à la configuration de la pièce. Si vous avez un plafond assez bas, elle pourra tout de même être utilisée puisque son principe repose sur un refoulement vers la droite ou la gauche, contre les parois latérales du garage.
Elle épouse les murs de ce dernier. Elle est également un peu chère à l’achat et elle suppose que vous libériez votre garage au moment de son installation.
Enroulable ou sectionnelle ?
Si vous hésitez encore entre porte de garage enroulable et porte de garage sectionnelle, sachez que chacun de ces modèles présente des avantages. C’est certainement l’esthétique qui les différencie. La porte sectionnelle est plus moderne et elle nécessite une hauteur de linteau de 115 mm. La porte enroulable est plus intemporelle et elle convient à une architecture assez classique. En revanche, il faut que vous ayez une retombée de linteau comprise entre 300 et 360 mm suivant la hauteur de la porte.
Elles présentent toutes les deux une excellente isolation. Elles sont parfaitement compatibles de ce fait avec les exigences actuelles. Elles protègent efficacement des courants d’air et du froid. Ce n’est pas votre budget qui vous permettra de faire votre choix, car elles affichent des prix très comparables.