Volets Batants

Volets : tous les styles pour toutes les envies

Les volets jouent un rôle primordial au niveau d’une habitation. En bois, en fer, en PVC ou en aluminium, ils donnent du caractère et du charme à la façade, mais ils protègent également contre les infractions et les intempéries. Volets roulants, battants ou persiennes, à fermeture manuelle ou motorisée, l’offre est très diverse et permet d’adapter parfaitement les volets à votre façade et à vos besoins.

Le volet battant

© K Line

Le volet battant est un système très simple : il se compose de deux panneaux qui sont fixés sur la façade et qui se replient ensuite sur la fenêtre. Les volets battants sont très isolants et très résistants, mais ce choix est souvent basé sur l’esthétisme. On les appelle aussi volets ouvrants à la française.  Ils présentent trois atouts essentiels : ils sont simples à utiliser, ils peuvent être personnalisés et sont remplaçables facilement et rapidement.

Leur fermeture est bien sécurisée, surtout si vous utilisez des verrous en multipoints.

Ils sont proposés sous deux formes :

  • Volets battants pleins : avec des lames fixées les unes aux autres, le volet est alors compact et offre trois finitions : penture contre penture, écharpes ou barres.
  • Les volets battants persiennes : dans ce cas les lames sont espacées, laissant parfaitement circuler la lumière et l’air. Il existe trois positions de lames : arasées, non ajourées et en persiennes ajourées.

Vous pouvez aussi mixer deux types de battants, plein en bas et persiennes au-dessus.

Le choix du matériau et du coloris dépend évidemment de vos gouts, mais également de la réglementation en vigueur dans votre commune. Celle-ci peut en effet vous interdire certaines teintes pour privilégier un certain équilibre dans l’environnement. Bois, PVC ou métal, ces matériaux peuvent aussi influencer votre sélection finale.

Le volet roulant

© Soprofen

Le volet roulant présente de nombreux avantages : il vous permet de conserver votre intimité, il protège efficacement du soleil, des intempéries comme le froid, la pluie et le vent, il offre la possibilité de laisser passer la lumière ou pas. Actuellement, c’est un équipement que l’on retrouve dans plus de 30% des habitations en France. Il faut dire qu’ils s’adaptent facilement à toutes les configurations, et qu’ils sont pratiques que ce soit en rénovation ou pour du neuf. Ils sont de plus très efficients au niveau de la protection et de la sécurité. Ils peuvent être motorisés pour une utilisation très simple ou manuelle et équipés d’un système anti-relevage pour pallier l’ouverture forcée.

Le volet roulant en aluminium

Le volet roulant en aluminium permet d’allier robustesse et durabilité avec un certain sens de l’esthétisme. Il est de plus en plus souvent utilisé dans les constructions modernes et c’est un gage de qualité à bien des points de vue. Avec des lames injectées de mousse polyuréthane, il vous offre la possibilité de faire de belles économies de chauffage. Il est parfaitement bien isolant et vous protège aussi bien de la chaleur en été que du froid en hiver, pour un excellent niveau de confort.

Autre atout de ce type de volets : il est adapté aux grandes dimensions. En effet, étant plus rigide au niveau des lames que le PVC, il supporte bien des largeurs très importantes.

Le volet roulant électrique

Fini la corvée qui obligeait à fermer ou à ouvrir les volets manuellement, la motorisation simplifie nettement ces opérations. Pensez-y, c’est important, car nous manipulons les volets au quotidien.

Vous pouvez équiper vos volets électriques d’un système de blocage de manière à éviter toute effraction. Le cambrioleur qui tenterait de rentrer chez vous aurait bien du fil à retordre. En effet, des verrous automatiques empêchent de faire remonter les lames pour arriver à la fenêtre. C’est une sécurité supplémentaire.

Plutôt PVC ou aluminium ?

© Profalux

Les volets roulants se présentent dans deux matériaux : l’aluminium et le PVC, le bois étant beaucoup plus rare.

Le volet roulant en PVC

Il excelle au niveau de ses performances en matière d’isolation. Les matières plastiques ont naturellement tendance à être moins conductrices. Il protège autant de la chaleur en été que du froid en hiver. Le budget que vous avez à consacrer à vos volets roulants joue également un rôle, ils sont de manière générale moins onéreux que les volets roulants en alu.

Petit bémol : il ne peut pas être installé sur certaines baies vitrées, en particulier si celle-ci présente une largeur supérieure à deux mètres.

Le volant roulant en aluminium

Il est facilement adaptable à toutes les largeurs et à de nombreuses configurations architecturales. Mais il ne manque pas d’autres atouts. Il offre un très grand choix de coloris et cerise sur le gâteau : ces derniers ne se décolorent pas au fil du temps, ils résistent aussi bien au mauvais temps qu’aux Uvs. C’est un bon investissement sur le long terme, car ils sont très solides. Il est également très performant au niveau de l’isolation phonique ce qui est appréciable en milieu urbain ou dans un environnement bruyant. Autre bonus non négligeable, l’aluminium est un matériau écologique qui peut être recyclé infiniment.

Quel type d’ouverture choisir ?

© Ehret

Le choix de l’ouverture entre volet battant, volet roulant ou volet pliant varie suivant vos attentes et particulièrement au niveau esthétique et pratique.

  • Le volet battant se distingue par son charme, surtout si vous possédez une maison ancienne à l’architecture typique, classique ou de caractère. Ils habillent alors la façade avec élégance. Plein ou ajouré, c’est à vous de choisir par rapport à vos besoins et à l’esthétique, celui qui vous convient le mieux. Il faut juste savoir que le volet battant ajouré offre un peu moins de sécurité.
  • Le volet roulant est très facile à vivre, vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre en hiver ou en pleine chaleur pour l’actionner. Il peut être automatique et électrique pour un confort encore plus optimal. Programmable, il fait appel à la domotique, vous évitant d’avoir à penser à l’ouverture et à la fermeture. Il est également possible d’opter pour un volet roulant électrique solaire, surtout en rénovation si le branchement électrique est difficile à effectuer. Un panneau solaire posé sur le coffre alimente en électricité le moteur.
  • Le volet pliant est adapté en présence de gouttières, ce qui rend toute autre installation impossible, ni volet roulant ni volets battants. C’est alors une alternative particulièrement recommandée. Ils sont modulables et s'accommodent de toutes les dimensions de fenêtres.

Quel type de volet pour une sécurité maximale ?

© Soprofen

Si la sécurité de votre habitation est votre première préoccupation, vous choisirez vos volets par rapport à ce critère essentiel.

  • Le volet roulant : il protège absolument très bien des infractions, d’autant plus, quand il est équipé de systèmes anti-arrachement, anti-crochetage ou de bloqueurs qui évitent toute tentative pour souler le tablier. Un petit plus également : le système électrique programmable offre la possibilité de faire croire que la maison est habitée même quand vous êtes absents. Il vous suffit de les ouvrir à distance le matin et de les refermer le soir.
  • Le volet battant : il assure un bon niveau de sécurité. Si vous souhaitez renforcer votre sécurité, vous pouvez ajouter une barre de protection qui relie les deux battants.
  • Le volet pliant : est déconseillé au rez-de-chaussée, c’est en effet, le plus facile à crocheter, toutefois, vous pouvez demander à mettre une serrure afin d’être mieux protégé.

Si vos volets sont déjà présents, il est toujours possible d’adjoindre des éléments pour augmenter votre sécurité, vous les trouvez simplement dans les grandes surfaces de bricolage et ils s’adaptent sur les différents types de volets.

Au niveau des matériaux : le plus sur est le volet en aluminium. La résistance des lames est mesurée grâce à l’IRP, l’indice de résistance à la pression. Plus celui-ci est élevé, plus vous avez un volet résistant, il va de 10 à 150. Le score maximal est souvent obtenu par le volet en alu double paroi avec cloisons de renfort.

Quelles aides possibles pour financer vos volets ?

© K Line

Pour remplacer vos volets par un dispositif isolant, dans un logement ancien, vous pouvez bénéficier d’aides. En revanche, vous n’y avez pas droit si l’installation a lieu dans une maison récente. Malgré tout des volets performants au regard de l’isolation thermique contribuent à atteindre les objectifs fixés par la réglementation thermique en vigueur.

Si le crédit d’impôt concernant les volets a été supprimé en juin 2018, il existe d’autres aides auxquelles vous pouvez prétendre. Elles sont valables pour les volets fabriqués de série ou sur mesure.

Si vous les faites installer par un artisan RGE, reconnu garant de l’environnement, vous bénéficiez de la TVA réduite à 5.5% au lieu de 20%. Il faut que cette mise en place concerne votre habitation principale ou secondaire et qu’elle ait été construite depuis plus de deux ans.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat aide les ménages les plus modestes qui souhaitent s'équiper de volets isolants. Elle est donc soumise à condition de revenus.

Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, sans intérêt.

Les volets isolants peuvent être en PVC, en bois ou en alu à condition qu’ils affichent une résistance thermique supérieure à 0.20 m².K/W.

Quel type de volets demande le moins d’entretien ?

Vous voulez que vos volets soient faciles d’entretien ? Les volets roulants ou battants en bois sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien. Il faut effectivement les protéger régulièrement des agressions extérieures. La fréquence de leur entretien dépend essentiellement de leur situation des aléas climatiques. Tous les deux ou trois ans, vous devez la lasurer. Au fil des années, la peinture a tendance à s’écailler, il faut alors les décaper et les repeindre.

© Ehret

Les volets en PVC et en aluminium ne demandent aucun entretien, quelle que soit leur forme : battants, plaints ou roulants. Pour retirer les saletés qui se déposent, une éponge trempée dans l’eau est suffisante. Les volets en alu sont plus durables dans le temps que le PVC.

En cas de problème, une lame brisée par exemple, les deux modèles peuvent être réparés.

Le brise soleil orientable (ou BSO) : qu’est-ce que c’est ?

© Profalux

Le brise-soleil orientable ou BSO est une alternative aux volets. Il est particulièrement design, moderne et élégant et assure une protection solaire complète. Ils offrent une solution modulable en régulant la lumière pour se protéger du soleil et créer une ambiance agréable et chaleureuse. C’est également une manière de retrouver de l’intimité.

Le fonctionnement du BSO est comparable à celui des stores vénitiens. Sa structure est beaucoup plus solide et résiste à des conditions atmosphériques extrêmes. La variété des lamelles et des modèles présente une simplicité d’utilisation, quelles que soient leurs modes de poses. Ils permettent de conserver une visibilité importante sur l’extérieur et ils protègent efficacement contre la chaleur.

Ils sont plébiscités durant la période estivale pour éviter les températures trop élevées à l’intérieur. Il faut savoir que complètement fermé, le BSO arrête plus de 90% du rayonnement solaire. À l’inverse en période hivernale, ils laissent passer les rayons du soleil pour réchauffer votre habitat et réduire ainsi la consommation de chauffage. C’est donc une manière de réaliser des économies d’énergie.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous