Porte Entree

Porte d’entrée : comment bien choisir ?

La porte d’entrée est un élément essentiel de la maison. En effet, c’est la première chose que voient vos invités en arrivant, d’un point de vue esthétique, elle doit s’adapter au style architectural de l’habitation. Elle répond également aux besoins d’isolation thermique et acoustique, nécessaires. Enfin, elle est destinée à protéger votre maison, c’est pourquoi il faut faire son choix avec attention afin qu’elle empêche ou retarde les tentatives d’intrusion.

La porte d’entrée en PVC

© Kline

La porte d’entrée PVC offre de nombreux avantages :

  • Un prix accessible, ce matériau est l’un des moins chers du marché
  • Sa bonne isolation thermique, ce matériau évite au froid de pénétrer
  • Sa plus-value esthétique, les portes d’entrée en PVC sont de plus en plus agréables
  • Sa facilité d’entretien, elle se nettoie très simplement avec une simple éponge et une eau savonneuse

Elle possède également quelques défauts en particulier pour les tarifs d’entrée de gamme :

  • L’entrée de gamme est peu esthétique et son aspect est un peu cheap
  • La porte en PVC exige des renforts afin de ne pas se déformer
  • Pour que la porte soit recyclable, il est conseillé d’opter pour un PVC sans plomb

Regardez bien la composition de la porte pour obtenir une isolation parfaite. La porte peut aussi être en partie vitrée pour la luminosité de votre entrée. Elle existe en imitation bois pour ceux qui sont sensibles à cet aspect. Il faut qu’elle corresponde aux normes concernant l’isolation phonique et thermique, mais également pour retarder les intrusions.

La porte d’entrée ALU

© Kline

Les principaux avantages de la porte alu sont :

Le design :  l’aluminium est un matériau très contemporain qui permet d’offrir une esthétique design et épurée. Si en plus vous utilisez les parties vitrées, l’aspect tout en légèreté est encore plus séduisant et s’harmonise parfaitement aux maisons très modernes autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’aluminium ne rouille pas : c’est pour cette raison qu’il est privilégié dans les zones très pluvieuses ou en bord de mer où le risque de corrosion est très élevé.

Pas d’entretien spécifique : un petit nettoyage régulier est suffisant.

La couleur : vous aurez un choix quasiment illimité pour définir votre teinte préférée.

Le seul bémol a longtemps été la mauvaise réputation de l’aluminium quant à l’isolation. Aujourd’hui, des progrès ont été faits et permettent de remédier à ce point faible en choisissant une porte alu à rupture de pont thermique. Vous pouvez aussi privilégier une haute isolation thermique, c’est un peu plus cher, mais sur le long terme, vous êtes gagnant.

La solidité est également moindre et de ce fait la sécurité exige d’opter pour une porte de qualité.

La porte d’entrée bois et ALU

© Fenetremeo

La porte d’entrée mixte, bois et alu, est intéressante, car elle offre une finition bois à l’intérieur, donc un certain cachet, et une finition alu pour plus de modernité, côté façade. Elle est de ce fait très esthétique.

Elle allie les avantages des deux matériaux : l’isolation pour le bois, la durée dans le temps et les différentes teintes pour l’aluminium. C’est un véritable atout puisque chacun y trouve son compte.

Vous apprécierez sa solidité et particulièrement la résistance de l’alu aux intempéries : à la pluie, mais également à la corrosion.

Une bonne porte pour une meilleure sécurité

© Kline

La porte doit être parfaitement sécurisante pour les habitants de la maison. Une porte d’entrée solide et résistante offre un sentiment de sécurité accrue. C’est un critère primordial pour le choix. En fait, pour être certain de celle-ci, il faut tenir compte de différents éléments :

  • La conception de la porte en elle-même.
  • Le choix des accessoires et options comme le type de cylindre, la serrure, le renforcement du panneau ou le nombre de points de fermeture… Pour une sécurité accrue, optez pour cinq points de fermeture, une conception monobloc et un cylindre sécurité. Une épaisseur supérieure à 70 cm est recommandée.
  • Il faut également être vigilant sur la qualité du barillet et ne pas hésiter à privilégier des modèles très performants. Si vraiment vous êtes dans une zone à risque, quelques protections supplémentaires sont utiles comme la clé avec carte de propriété non copiable ou un vitrage feuilleté avec une feuille plastique et une feuille de verre qui résiste bien en cas de tentative d’intrusion. Lorsque le verre casse, les débris restent en place.

L’importance d’une bonne pose !

Aussi solide et de bonne qualité soit la porte que vous avez sélectionnée, il faut être très attentif à sa pose. Si celle-ci n’est pas faite correctement, vous risquez de rencontrer beaucoup de difficulté pour la fermer ou l’ouvrir. Pour une porte parfaitement fiable, il faut impérativement respecter des règles très précises qui relèvent forcément du domaine du professionnel. D’ailleurs le professionnel doit être certifié RGE, ce qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Quand il s’agit de rénovation, l’intervention d’un spécialiste est encore plus indispensable, car l’installation s’avère plus complexe.

On estime la qualité d’une porte d’entrée à 50% pour la pose et 50% par sa conception. Si cette dernière est installée parfaitement, l’étanchéité à l’air et à l’eau est assurée. C’est un point crucial pour bénéficier totalement de ses qualités.

L'isolation thermique : à surveiller

Faisant le lien entre l’extérieur et l’intérieur, il est primordial de s’assurer de la parfaite isolation thermique de votre porte. Elle vous garantit ainsi un bien-être et un confort certains chez vous. L’isolation thermique se mesure en Ud, c’est la valeur qui permet de vous offrir la meilleure isolation possible. Celle-ci peut varier en fonction du matériau, de la technologie, de son épaisseur et de la présence ou non de vitre.

Sachez que plus la valeur Ud est petite, plus l’isolation est importante. Si la valeur est comprise entre 0.9 Ud et 1.7 Ud et que votre maison est très bien isolée dans son ensemble, votre porte d’entrée assurera une bonne qualité d’isolation.

Le choix du matériau de sa porte d’entrée ?

Au moment de faire votre choix, vous devrez sélectionner le bon matériau. Si les portes répondent pratiquement toutes aux critères de sécurité, d’isolation et de solidité, les propositions restent diversifiées. Le PVC est le matériau qui présente le meilleur rapport qualité/prix, il est accessible aux plus petits budgets, il est plus isolant et il permet aujourd’hui de ne pas négliger pour autant son aspect esthétique. Il est parfaitement résistant au bord de la mer et en atmosphère polluée. Il est cependant moins contemporain que l’aluminium et son prix augmente si vous souhaitez de la couleur.

© K Line

L’aluminium, c’est le produit tendance par excellence. Il offre un aspect très design et épuré et il existe dans pratiquement tous les coloris. Il permet toutes les fantaisies, vous pouvez très bien avoir du bois à l’intérieur. Il est ultra-résistant et ne demande aucun entretien particulier.

L’acier est proche de l’aluminium, il est rassurant par son côté très solide et si la sécurité est votre priorité, c’est certainement le matériau le plus adapté. Il peut avoir l’aspect de l’aluminium et il est présenté dans de nombreux coloris. Il reste moins cher que l’alu.

Le bois est également un matériau qualitatif. Il donne du charme, du cachet à votre porte et peut être décliné dans un style contemporain ou plus traditionnel. Il est accueillant et chaleureux. Le seul bémol, c’est son entretien. Il devra être lasuré tous les deux ans. Son aspect est variable en fonction de l’essence choisie, le chêne présente des dessins appréciés, tandis que le bois exotique est très durable et résiste parfaitement aux aléas climatiques et aux différences de températures. Le bois doit toutefois provenir de forêts éco-responsables.

De nombreux coloris disponibles : la sobriété souvent choisie

En raison de la longévité de la porte d’entrée, même si elle existe dans de nombreux coloris, on remarque que le blanc et le gris restent ceux qui sont les plus prisés. Ces couleurs neutres sont privilégiées certainement aussi parce qu’elles se marient parfaitement et facilement aux fenêtres, la porte de garage, une clôture… si vous le souhaitez.

Si jamais vous changez votre porte, vous avez la possibilité de conserver le même ton ou d’opter pour une teinte similaire. Il faut l’assortir aussi à l’intérieur avec votre décoration et les menuiseries intérieures de vos fenêtres. Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter de la couleur, d’autant plus que vous pouvez l’appliquer par touches d’une autre manière, mais si vous y tenez, vous pourrez le faire. La finition joue également un grand rôle pour son aspect : mate, satinée, sablée… à vous de choisir selon vos gouts et vos envies. Le sablé a tendance à faire oublier les rayures, le satiné est facile à entretenir, le velours est très résistant.

Ne négligez pas le sens d’ouverture

© K Line

Le sens d’ouverture ne doit pas être négligé, vous devez le définir avant l’achat de votre porte. La plupart du temps, votre porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur. Ensuite, droite ou gauche, cela dépend essentiellement de la manière dont est conçue votre entrée. Il existe une règle primordiale pour se décider : il faut qu’elle s’ouvre sans problème entièrement ou au moins à 110 degrés pour bien dégager l’espace et offrir un passage aisé. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez opter pour le même sens d’ouverture si vous le trouvez pratique. La place de l’interrupteur est souvent un indice sur ce sens.

Avec ou sans vitrage ?

© Fenetremeo

La porte d’entrée vitrée est une option qui permet de laisser largement entrer la lumière. Si en plus, l’environnement est agréable, c’est encore mieux. Sinon, il est également possible de conserver son intimité avec un vitrage sablé. La porte peut être complètement vitrée ou seulement en partie. Dans tous les cas, vous lui donnez beaucoup de personnalité et de style. Et puis, ce n’est pas parce qu’elle est vitrée qu’elle n’est pas performante côté sécurité, bien au contraire.

© Kline

Un vitrage feuilleté offre souvent une sécurité plus importante qu’une porte pleine, celui-ci étant plus solide. Grâce à ses différents niveaux d’épaisseur, double ou triple, permettant de ralentir une tentative d’intrusion, il est plus rassurant. Pour accentuer encore cet effet, il est possible d’ajouter une grille.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous